Franchir des frontières, jeter des ponts, unir nos rêves : voilà qui résume mon chemin de vie et mon ambition pour notre institution.

    J’ai trouvé en l’Université un lieu propice pour vivre cette dynamique, au point de vouloir m’atteler, aujourd’hui, au soutien et à l’épanouissement de toutes les personnes qui la composent.

    Je suis né en Hainaut, à La Louvière, au sein d’une famille nombreuse qui n’avait pas eu la chance de rencontrer l’université. Comme beaucoup d’entre vous, mon enfance a été affectée par des épreuves et les difficultés économiques des années 1980. J’ai alors développé une passion pour les mathématiques et la pratique artistique, tissant des liens entre deux mondes et unissant les rêves du bon, du juste et du beau.

    Il m’a fallu de l’audace pour franchir la frontière me séparant du monde universitaire. En 1995, j’entame à l’ULB une formation en mathématique complétée par une agrégation. J’aime partager, enseigner, donner confiance. Dans le même temps, j’approfondis ma pratique musicale aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons.

    Mon arrivée à l’UCLouvain en 1999 constitue un autre passage important. Aspirant auprès du FNRS pour réaliser une thèse en sciences, j’étends alors mon horizon par divers séjours scientifiques : Heidelberg, London School of Economics, University of Illinois, Pontificia Universidad de Chile.

    Un temps professeur de statistique à l’UCLouvain, une thèse d’habilitation en économétrie me permet de jeter des ponts vers un autre secteur. Je suis engagé à la Toulouse School of Economics en 2007, avant de retrouver l’UCLouvain en 2011, cette fois en faculté ESPO et comme chercheur à l’institut LIDAM (CORE).

    À l’UCLouvain, j’ai exercé les missions de secrétaire académique, président de Commission doctorale et président de l’École d’économie (ESL) avant d’être élu doyen en 2014. Réélu en 2016, j’achève aujourd’hui ce mandat tout en assumant la coordination des six facultés du secteur des sciences humaines depuis 2015. Cette solide expérience m’a permis de vivre au quotidien les multiples processus et contraintes administratives de l’institution. J’ai également pu développer un leadership serein pour conduire des projets innovants, co-construits et fondés au quotidien sur la motivation des équipes.

    Aujourd’hui, je suis heureux de mettre cette expérience au service des membres de l’UCLouvain, en franchissant une nouvelle frontière, en jetant des ponts au sein de notre communauté et en nous reliant à notre rêve d’université.

Formulaire de contact :

9 + 7 =